Graphismes La beauté des décors est sublimée par les éclairages qui rendent hommage au travail des graphistes. Les environnements sont chaleureux ou au contraire glaciaux en fonction de l'endroit où on se trouve et la somme de détails est appréciable. Les animations de Lara sont bien plus souples qu'auparavant et entre les effets de ralentis post-matrix (peu originaux mais toujours gracieux) ou la mise en scène accentuant le côté cinématographique de passages contextuels, on s'en prend plein les mirettes. Seuls regrets : quelques bugs graphiques (très rares) et des ombres loupées.
16/20 Jouabilité Les vieux de la veille pourront trouver qu'on est un peu trop assisté durant les phases de plates-formes ou la résolution d'énigmes mais si on y réfléchit un peu, la formule a le mérite de rallier plus de monde à la cause de Tomb Raider. De plus les actions contextuelles (trop faciles) apportent un peu de dynamisme à plusieurs séquences qui s'inscrivent dans une grande tradition de cinéma d'action/aventure. En somme, à part quelques ratés au niveau de la caméra, des temps de chargements trop longs et un système de checkpoint mal pensé, la jouabilité de Legend est concluante.
16/20Durée de vie Pas mal de bonus sont à débloquer en récoltant divers trésors cachés dans les niveaux mais l'aventure principale est bien plus simple que les anciens volets, et ce malgré un niveau de difficulté réglable qui influe principalement sur votre résistance durant les combats. Comptez sur 8 heures pour venir à bout des 8 niveaux soit moitié moins que les précédents volets... Ouille. Dans tout ça, on reviendra facilement au jeu, via le Time Attack par exemple, d'autant que la frustration liée à des phases de plates-formes trop corsées a été gommée.
10/20 Bande son Les musiques sont davantage dans la veine des compositions des premiers Tomb Raider que de L'Ange Des Ténèbres dont la partition musicale était plus sombre et symphonique. Les thèmes de Legend évoquent les grands espaces, la plénitude ou au contraire l'action survoltée tout en conférant à l'aventure une unité sonore synonyme de bande-son éthérée et reposante. Le doublage français est d'un bon niveau et bien que Fred et Omar s'en sortent moyennement, on retiendra surtout la douce voix de Françoise Cadol, toujours aussi à l'aise dans le personnage de Lara.
15/20 Scénario Moins intéressant que celui de Tomb Raider IV et L'Ange Des Ténèbres, le scénario de Tomb Raider Legend reste intéressant malgré un synopsis qui s'étire un peu trop à cause d'un manque de substance. Néanmoins, Lara est directement confrontée à son passé, on appréciera le clin d'oeil qui voit le retour de Zip et le fait que la Nemesis de notre aventurière préférée la connaisse depuis sa tendre enfance est une idée astucieuse à même d'apporter son lot de surprises.
14/20 Note Générale Oui le joueur est assisté, oui le jeu est globalement trop facile et ressemble parfois à un pot pourri de jeux Electronic Arts mais quelle claque après le décevant L'Ange Des Ténèbres. Crystal Dynamcis a dépoussiéré Lara pour faire en sorte qu'elle aborde un nouveau cap avec grâce et sérénité. Dire que cette renaissance ressemble par certains côtés à celle de Resident Evil n'est pas exagéré d'autant que le gameplay de cet épisode est à mille lieux de celui des précédents opus. Graphiquement superbe, jouable (malgré quelques défauts agaçants) et surtout très fun, Tomb Raider Legend fait plaisir à voir même si on aurait aimé que l'aventure soit bien plus longue. Ne reste plus qu'à attendre d'hypothétiques suites qui viendraient confirmer la bonne impression laissée par le retour fracassant de notre aventurière prodigue.
16/20Donnez vos impressions si vous avez l'occasion de le tester