Eh oui y'en a vraiment qui ont de la chance.
Ci-dessous les commentaires d'une personne qui a pu tester la PSP, c'est long mais c'est bon....
Découverte de la bête
La console est d'une couleur noire laquée qui attend avec impatiente que vos doigts y laissent de belles traces. Elle mesure 170mm x 74 mm x 23mm. Sur la face avant on y découvre 13 boutons, une croix multidirectionnelle et un mini-stick analogique !!!
Les boutons sont les classiques triangle, rond, carré, croix, L, R, select et start, communs à toute la famille Playstation; les 5 autres boutons sont situés sous l'écran.
Le bouton Home sert à revenir au menu principal de la console (qui s'appelle le x-média bar) pendant un jeu, ou pendant un film. 3 autres boutons servent au réglage du volume (+ - et muet) et finalement le dernier sert à choisir l'un des trois niveaux de luminosité).
Sur le dessous de la console, vous trouverez sur la droite la prise 5V pour recharger la console à l'aide de l'adaptateur secteur, et sur la gauche la prise pour branche les écouteurs. Vous pouvez aussi remarquer deux trous de chaque côté qui correspondent aux haut-parleurs stéréo.
Sur le côté gauche se trouvent :
Un switch permettant d'activer le wifi, et un port acceptant les Memory Stick de type Duo ou Duo Pro (donc entre 32Mo et 1Go).
Sur le côté droit :
Le switch power qui sert à allumer la console mais aussi à activer la fonction hold pour éviter l'appui intempestif lors de l'écoute de mp3 par exemple.
Finalement sur le dessus on retrouve :
Le bouton pour ouvrir la console et y insérer les disques UMD de jeu, de film ou de musique, le port USB 2, et le port infrarouge.
So good
Maintenant que les présentations esthétiques ont été faites allumons la bête. Wow... c'est ma première chose qui vient à l'esprit quand le magnifique écran 16:9 de 16 millions de couleurs s'illumine et que les premières pages de configuration apparaissent. L'écran est réellement impressionnant et est d'une qualité rarement atteinte sur un équipement portable. Les vidéos de démonstration ne souffrent d'aucun défaut de compression visible et proposent une richesse de couleurs et de détails qui donnent vraiment l'impression d'être en face d'un dvd voir mieux.
La prise en main :
La prise en main de la console est assez aisée, et la console tient bien en main. Les boutons tombent bien sous les doigts mais il y a un certain manque d'ergonomie pour les boutons situés sous l'écran. Premier défaut : il ne sont pas rétro-éclairés donc dans une ambiance sombre il est difficile de les deviner. Second : pour une question de design ils sont intégrés dans l'écran donc on ne sait jamais trop si le bouton est pressé ou pas. Troisième et dernier (qui provient en fait des deux précédents) : le bouton "start" n'est pas facilement accessible pendant un jeu, donc la mise en pause d'un jeu, pourtant importante en situation de mobilité, n'est pas accessible aisément.
Le x-media bar (prononcez cross média barre)
Cette barre correspond au menu de gestion de la console on y navigue de façon horizontale puis verticale (d'où le nom de cross, croix en français). On y retrouve donc horizontalement les fonctionnalités jeux, vidéo, musique, photo et réglages.
Les réglages
Dans ce menu il est possible configurer la console. Voici les différents réglages disponibles :
-réseau : permet de choisir si on se connecte en mode ad hoc (création d'un mini réseau wifi local itinérant pour jouer avec des amis a proximité) ou en mode infrastructure (qui permet de se connecter via des points d'accès ou des routeurs wifi)
-sécurité : permet de mettre un mot de passe à la console et de régler le niveau de contrôle parental
-son : propose des réglages pour activer le bruit des touches pendant l'utilisation du x-media bar
-économie d'énergie : offre des réglages pour la mise en veille de la console
-réglage de date : no comment
-réglage du système : permet de mettre un surnom pour les jeux en réseau, de choisir la langue de la console (anglais/japonais pour la console que nous avons entre les mains), d'avoir des informations sur le taux de charge de la batterie etc.
-réglage photo pour changer la vitesse du défilement du diaporama
-réglage vidéo : permet de choisir les langues par défaut des futur films sur UMD
-USB Connection active le port usb pour relier la PSP à son PC et ainsi transférer sur la Memory Stick ses mp3/photos/films, etc…
-mise à jour en ligne : cette fonction est très intéressante car elle permet de mettre à jour la PSP avec la dernière version du logiciel à l'aide d'un réseau wifi ! Assez révolutionnaire pour une console portable et à mon avis comparable aux mises à jour de la Xbox via le Xbox Live. Mais là où la Xbox se "contente" de combler quelques failles de sécurité, on peut rêver à l'ajout de fonctionnalités sur la PSP.
Photo :
Comme son nom l’indique dans ce menu vous pourrez voir les photos que vous aurez au préalable envoyé sur votre Memory Stick.
Toutes les options d’un visionneur de photo basique sont présente (suivant, précédent, pivoter, diaporama automatique) et il est possible de zoomer jusqu’à 200% en utilisant le pad analogique, puis de se déplacer sur la photo toujours en utilisant le pad analogique.
Musique :
Cette fonctionnalité offre comme son nom l’indique la possibilité d’écouter des musiques au format ATRAC3 mais aussi, et c’est assez récent pour Sony, des mp3. Le transfert des morceaux s’effectue à l’aide du logiciel de SonicStage qui n’est pas fourni, ou tout simplement pour les mp3 en les envoyant directement dans le répertoire MUSIC de la carte mémoire.
Si un disque UMD contient des musiques alors le menu se met automatiquement à jour pour proposer la lecture des morceaux depuis l’UMD.
Vidéo :
Encore un menu sans mystère, puisqu’il permet de voir les vidéos du disque UMD ou celles que vous avez envoyé sur la Memory Stick.
J’ai pu tester les vidéos avec celles de démonstration présentes sur l’UMD fourni avec la console ; et il n’y a vraiment rien à redire, les images sont détaillées, colorées, exemptes de défaut de compression, un vrai bonheur. Tout comme les DVD, Sony a découpé en zone la planète, la France et le japon faisant apparemment également partie de la même zone 2 que pour les DVD, une console achetée au Japon devrait pouvoir lire les UMD Vidéo destinés à la France. Reste à savoir si Sony arrivera à faire rentrer des films de 2 heures avec une bonne qualité sur des UMD de 1.8Go.
Pour ce qui est de l’envoi de vidéos sur la carte mémoire, il faut faire appel au logiciel propriétaire « Image Converter 2 » qui n’est pas fourni avec la console. Ce logiciel permet de transformer vos vidéos au format MP4 dans une résolution compatible avec celle de la PSP. Malheureusement, le logiciel étant payant dans sa version de démonstration (on aura tout vu !) et destiné pour l’instant à des PC ayant un système d’exploitation japonais, nous n’avons pas pu essayer cette fonctionnalité ; mais elle fera l’occasion d’un test dès que Sony nous fournira une version compatible avec nos PC.
Jeux :
Nous avons gardé le meilleur pour la fin, le jeu ! Ce menu est assez instructif quant aux possibilités futures de la console.
Première option : celle de gestion de sauvegarde. Elle vous permet d’effacer des sauvegardes de jeu de la carte mémoire, vous affiche les informations de votre sauvegarde (taille utilisée sur la Memory Stick, temps de jeu, level atteint) et finalement vous permet de copier votre sauvegarde sur une autre Memory Stick)
On peut également découvrir dans le menu jeu que des jeux pourront être installés ou achetés directement sur memory stick, on peut donc imaginer qu’un jour des petits jeux pourraient être téléchargés sur Internet et installés directement sur Memory Stick ou encore si la taille sur les UMD venait à manquer les éditeurs pourraient commercialiser leur jeu sur UMD et Memory Stick. Mais ne rêvons pas trop, une telle solution rendrait les jeux hors de prix.
Play time !
Alors pour jouer, il suffit de mettre l’UMD dans le lecteur et de choisir dans le menu, la petite icône UMD. Ensuite il faut attendre… En effet les temps de chargement sont relativement longs et dans le cas de Ridge Racers par exemple, il ne faut pas moins de 15 secondes pour voir apparaître le premier logo Namco et 25 secondes pour le début du générique d’introduction. Lors de certains chargements, on sent la lentille qui se déplace au dessus du disque optique UMD et on sent aussi parfois le disque tourner, un peu inquiétant au début mais on s’y fait vite.
Les jeux que j'ai pu tester (Ridge Racers et Everybody’s Golf) ont une qualité très légèrement inférieure à la PS2 et encore... les limites de l'écran 16/9 ne sont jamais atteintes et je n'ai remarqué aucune rémanence gênante. Comme je l'ai dis précédemment l'utilisation du bouton "start" n'est pas au top de l'ergonomie, mais Sony nous a réservé une TRES bonne surprise : en effet lorsque vous êtes en jeu et que vous éteignez la console, vous ne perdez pas la partie en cours ! Lors du prochain démarrage de la console, vous recommencerez à l'endroit même où vous aviez arrêté le jeu. Je le répète donc mais, c'est un très bon point pour la console.
L'autonomie :
Je n'ai pas encore pu tester précisément l'autonomie de la console, mais contrairement à ce que certains sites annoncent (90 min sans activer le Wifi) une batterie chargée complètement m'a permis de jouer/paramétrer la console/écouter des mp3/visionner des photos pendant environ 4h avec le son réglé à fond et la luminosité au maximum également. Mais je n'ai pas encore eu l'occasion de faire une mesure précise, mais pour vous je me dévouerais pendant mon vol Tokyo/Paris en poussant la console dans ses retranchement d'autonomie.
Nous voilà à la conclusion de ce premier test sur PSP-Attitude, donc pour résumer cette console est une petite bombe fonctionnelle et technologique. Les qualités sont omniprésentes que çà soit au niveau du design, de l'écran, de la puissance et les défauts (traces de doigts sur la console, batterie peut être un peu faible, certaines touches peu ergonomiques) sont bien faibles par rapport aux nombreuses qualités de la console. A sa sortie en Europe, la console devrait être en plus accompagnée d'un catalogue de jeu plus conséquent avec des hits en puissance comme, Wipeout Pure ou Gran Turismo.